Hempotéka - 25.01.23

Comment utiliser les bougies en magie
et en spiritualité ? Quelle signification ?

Dernièrement chez Hempotéka, on développe une certaine curiosité autour des rituels magiques/spirituels. Et c'est assez surprenant de voir comment certains de ces rituels ancestraux
ou même comment le vocabulaire de la magie à évoluer dans un modernisme du développement personnel, des techniques d'attraction positive, de visualisation et de manifestations. 

Depuis la nuit des temps, les bougies occupent une place prédominante dans différents rituels religieux, spirituels, culturels ou dits de sorcellerie/magie. Dans cet article, on vous propose de découvrir le rapport spirituel de ces deux éléments et comment utiliser une bougie à l’huile de chanvre pour créer des rituels bien-être presque magiques !

Sommaire : 
1. Quelle est la signification des bougies dans les pratiques spirituelle et magique ?
2. Comment utiliser une bougie lors d’un rituel spirituel ?

1. Quelle est la signification des bougies dans les pratiques spirituelle et magique ?

Dans beaucoup de rites et croyances, la flamme d’une bougie symbolise le mouvement, l’intimité et le sacrifice (dans le sens d’une offrande). Il existe un rapport spirituel presque inconscient avec la bougie, cela est probablement dû au lien et signification plus au moins mystique que l’on accorde au feu et à la lumière – car une bougie est également une source de lumière, d’éclairage. En magie, la lumière qui émane d’une bougie représente souvent une ouverture vers d’autres mondes, elle sert de guide aux esprits.

En religion - mais aussi en dehors - les bougies accompagnent nos demandes, nos souhaits exprimés au travers de prières et divers rituels spirituels. Dans certaines religions comme le christianisme, les bougies ont un nom spécifique : les cierges. Ils sont allumés en acte de foi
et sont une représentation concrète qui accompagne les prières. Les bougies ont également
une place centrale dans le judaïsme lors des vendredis de chabbat ou la célébration d’Hanouccah,
la fête des lumières.
Dans l’inconscient de presque tous, la flamme d’une bougie sert de jonction entre le matériel et le spirituel. Quand on y pense, c’est aussi le cas quand nous soufflons nos bougies d’anniversaire et que nous faisons un vœu. Même lors d’un diner romantique, les chandelles et bougies conservent dans notre inconscient un symbole d’intimité, de chaleur et de bien-être.

À noter qu’une sorcière digne de ce nom, vous dira de ne jamais souffler sur une bougie – à moins d’avoir envie de voir votre souhait s’envoler ! Éteignez-la avec un éteignoir.

Dans l’antiquité, la bougie était associée à la spiritualité. Elle exploite le pouvoir d’action et de transformation du feu – un élément qui est une source d’activation d’énergies. Les rituels de magie qui induisent l’utilisation de bougies sont considérés comme la forme la plus simple de sorcellerie. Dans notre monde moderne, on parle de magick, un anglicisme pour parler de magie et de bougies.

En magie blanche – cause yes, we good people! 😇 - les bougies sont utilisées en support à une intention (un peu comme ce fameux vœu d’anniversaire). Elles accompagnent les rituels magiques pour créer une passerelle avec d’autres mondes ou pour apporter des réponses. Les mouvements de la flamme et la manière dont va fondre la cire permettent l’apport d’informations supplémentaires que votre bien-aimée sorcière sera interprété pour vous.

La magie des bougies représente l’alchimie des quatre éléments qui y sont tous représentés : la flamme pour le feu, l’air pour alimenter le feu, l’eau par la cire liquide et la terre représentée par la cire solide. Les couleurs, les herbes, et les senteurs ont également leur importance.
Voici une liste non exhaustive des couleurs de bougie et leur signification en sorcellerie :
   - Noir : protection, éloigne les mauvaises énergies
   - Blanc : invoquer la lumière, l’intuition, la vérité
   - Rose : appel à la stabilité d’une relation, renforcer, équilibrer, calmer des sentiments
   - Bleu : méditation, compréhension
   - Orange : stimule l’énergie, la vitalité, et la force du corps, lutte contre l’hypocrisie
   - Vert : santé, chance, prospérité, repousse la rancune, le désordre
   - Violet : intuition, sagesse, agit sur l’esprit, repousse l’angoisse
   - Marron : stabilité, ancrage, concentration, lutte contre la désorientation psychique
   - Rouge : chaleur, passion, lutte contre la jalousie, la haine, la violence
   - Jaune : courage, stimule la créativité, repousse l’instabilité, la méfiance

On vous invite aussi à faire vos propres recherches sur les différentes nuances de couleurs, la signification des herbes et huiles, etc. Notez bien qu’à défaut d’avoir des bougies de couleurs, utilisez une bougie blanche fera toujours l’affaire, elle est comme une page vierge de magie.

la flamme d’une bougie sert
de jonction entre le matériel
et le spirituel. 

2. Comment utiliser une bougie lors d’un rituel spirituel ? 

Si vous souhaitez incorporer un peu de magie à vos rituels spirituels, rien de mieux qu’une bougie blanche et la force de votre intention ! Vous pourriez placer votre bougie dans un espace purifié et au calme, et y revenir tous les soirs à la même heure pour une séance de méditation consciente et intentionnelle – gardez un œil sur la flamme et observez son comportement.

En magie, chaque bougie représente un souhait ou un désir, il est important que celui-ci reste inchangé jusqu’à ce que la bougie soit entièrement consumée. Au-delà des éléments de base comme la couleur et la senteur de votre bougie, vous pouvez y incorporer des herbes, huiles, cristaux et autres apprêts qui correspondent le mieux au résultat et à l’intention escomptée. Mixer la magie des bougies au pouvoir de la lithothérapie peut aider à rendre votre rituel spirituel plus impactant.

La magie des bougies peut être pratiqué avec n’importe quel type de bougie, le pouvoir de votre intention fera l’essentiel. Laissez-vous guider par votre intuition, vos envies et là où vous vous sentez le mieux. Souvenez-vous que la magie la plus puissante réside et résidera toujours en vous. Le pouvoir de l’intention reste le pilier de toute pratique magique ou spirituelle ! Chacun pratique la magick différemment et c’est bien mieux ainsi, ne vous restreignez pas et puisez vos inspirations dans tout ce qui fait sens pour vous.

Purifiez votre bougie. 

Comme pour chaque objet spirituel, cristaux ou bougie, une petite purification avant utilisation s’impose. Bâtons de fumigations, palo santo, sauge, encens naturels feront l’affaire. Quelques secondes suffisent. 

Énergisez votre bougie. 

Chargez votre bougie de bonnes énergies et de votre intention. Pour ce faire deux méthodes :
- envelopper la bougie dans vos mains en visualisant votre plus belle et positive énergie se déplacer le long de votre corps et dans vos bras pour la transmettre à la bougie
ou,
 - insufflez votre énergie à votre bougie par la respiration en visualisant votre souffle en une étincelante et rassurante lumière qui vient envelopper la bougie.
Vous pouvez même décider d’attendre un soir de pleine lune pour commencer votre rituel de magie. Chaque pleine lune est une occasion de recharger son âme et son esprit. La lueur et l’énergie dégagée lors des soirs de pleine lune nous aident à nous débarrasser du surplus pour faire place au renouveau.

Réalisez une gravure ou une robe d’herbes séchées.  

Histoire d’amplifier un peu plus le rituel, vous pouvez graver un symbole qui représente votre intention sur votre bougie (sur la surface, ou sur le côté si elle ne possède pas de contenant). Il est également possible de l’écrire sur un petit papier que l’on pose sous la bougie. Certains iront même jusqu’à créer une décoration d’herbes, d’épices et de plantes pour soutenir le travail de l’intention première. 

Comment ajouter des herbes à ma bougie ?
À l’aide d’un briquet, faites fondre la cire de la surface sur quelques millimètres, déposez délicatement vos herbes et épices. Attendez que la surface se soit solidifié pour commencer votre rituel. Attention : il est important d’utiliser des herbes séchées pour éviter tout accident. Une bougie, au contact de certaines matières reste facilement inflammable.

Le pouvoir de l’intention.

En magie comme en spiritualité, les bougies servent souvent à fixer une intention et donc à faire appel ou à éveiller une énergie spécifique qui vous permettra d’atteindre une réalisation qu’elle soit physique et concrète ou spirituelle. L’intention est le pilier de tous les sorts, si elle n’est pas claire et définie, ce sera peine perdue !

Les bougies, cristaux et outils magiques servent d’amplificateurs, l’intention reste première. Il est important de savoir ce que vous souhaitez attirer ou repousser afin de ne pas créer de friction entre vos désirs et la pratique. Mais no worries, we got y’a back - voici notre petite checklist pour créer et poser une intention claire et limpide :
- Évitez de vous éparpiller ou d’être généraliste. Précision est le mot d’ordre. Une bougie, une intention.
- Utilisez un vocabulaire positif, comme dans les concepts de self-care, le positive self-talk est un must to adopt !
- Restez réaliste et ancrer dans le spirituel. Souhaitez-vous l’harmonie, l’épanouissement, la joie.
- A contrario, ne souhaitez aucun mal à personne et n’interférez dans la vie ou dans les choix d’une autre personne.
Concentrez-vous sur vous.

Le déroulement du rituel et la clôture. 

Ça y est, on y est vous pouvez enfin allumer votre bougie et commencer votre rituel magique ou spirituel, appelez-le comme vous le souhaitez, c’est à vous ! Une fois la flamme allumée, concentrez votre énergie et vos pensées sur votre intention et sur le mouvement de la flamme qui vous permettra de rester concentrer. Incarnez votre intention et aider la flamme à prendre la direction que vous souhaitez.

N'oubliez pas de ne pas soufflez sur votre bougie. Et surtout de remercier par quelques mots, les éléments pour clore en paix votre rituel. La phrase que l’on répète communément dans le monde de la magie serait « partez si vous le devez, restez si vous le voulez, mais sachez que vous êtes toujours les bienvenus ».

Hempotéka - 25.01.23

Comment utiliser les bougies en magie
et en spiritualité ? Quelle signification ?

Dernièrement chez Hempotéka, on développe une certaine curiosité autour des rituels magiques/spirituels. Et c'est assez surprenant de voir comment certains de ces rituels ancestraux ou même comment le vocabulaire de la magie à évoluer dans un modernisme
du développement personnel, des techniques d'attraction positive, de visualisation et de manifestations. 

Depuis la nuit des temps, les bougies occupent une place prédominante dans différents rituels religieux, spirituels, culturels ou dits de sorcellerie/magie. Dans cet article, on vous propose de découvrir le rapport spirituel de ces deux éléments et comment utiliser une bougie à l’huile de chanvre pour créer des rituels bien-être presque magiques !

Sommaire : 
1. Quelle est la signification des bougies dans les pratiques spirituelle et magique ?
2. Comment utiliser une bougie lors d’un rituel spirituel ?

1. Quelle est la signification des bougies dans les pratiques spirituelle et magique ?

Dans beaucoup de rites et croyances, la flamme d’une bougie symbolise le mouvement, l’intimité et le sacrifice (dans le sens d’une offrande). Il existe un rapport spirituel presque inconscient avec la bougie, cela est probablement dû au lien et signification plus au moins mystique que l’on accorde au feu et à la lumière – car une bougie est également une source de lumière, d’éclairage. En magie, la lumière qui émane d’une bougie représente souvent une ouverture vers d’autres mondes, elle sert de guide aux esprits.

En religion - mais aussi en dehors - les bougies accompagnent nos demandes, nos souhaits exprimés au travers de prières et divers rituels spirituels. Dans certaines religions comme le christianisme, les bougies ont un nom spécifique : les cierges. Ils sont allumés en acte de foi
et sont une représentation concrète qui accompagne les prières. Les bougies ont également
une place centrale dans le judaïsme lors des vendredis de chabbat ou la célébration d’Hanouccah,
la fête des lumières.
Dans l’inconscient de presque tous, la flamme d’une bougie sert de jonction entre le matériel et le spirituel. Quand on y pense, c’est aussi le cas quand nous soufflons nos bougies d’anniversaire et que nous faisons un vœu. Même lors d’un diner romantique, les chandelles et bougies conservent dans notre inconscient un symbole d’intimité, de chaleur et de bien-être.

À noter qu’une sorcière digne de ce nom, vous dira de ne jamais souffler sur une bougie – à moins d’avoir envie de voir votre souhait s’envoler ! Éteignez-la avec un éteignoir.

Dans l’antiquité, la bougie était associée à la spiritualité. Elle exploite le pouvoir d’action et de transformation du feu – un élément qui est une source d’activation d’énergies. Les rituels de magie qui induisent l’utilisation de bougies sont considérés comme la forme la plus simple de sorcellerie. Dans notre monde moderne, on parle de magick, un anglicisme pour parler de magie et de bougies.

En magie blanche – cause yes, we good people! 😇 - les bougies sont utilisées en support à une intention (un peu comme ce fameux vœu d’anniversaire). Elles accompagnent les rituels magiques pour créer une passerelle avec d’autres mondes ou pour apporter des réponses. Les mouvements de la flamme et la manière dont va fondre la cire permettent l’apport d’informations supplémentaires que votre bien-aimée sorcière sera interprété pour vous.

La magie des bougies représente l’alchimie des quatre éléments qui y sont tous représentés : la flamme pour le feu, l’air pour alimenter le feu, l’eau par la cire liquide et la terre représentée par la cire solide. Les couleurs, les herbes, et les senteurs ont également leur importance.
Voici une liste non exhaustive des couleurs de bougie et leur signification en sorcellerie :
   - Noir : protection, éloigne les mauvaises énergies
   - Blanc : invoquer la lumière, l’intuition, la vérité
   - Rose : appel à la stabilité d’une relation, renforcer, équilibrer, calmer des sentiments
   - Bleu : méditation, compréhension
   - Orange : stimule l’énergie, la vitalité, et la force du corps, lutte contre l’hypocrisie
   - Vert : santé, chance, prospérité, repousse la rancune, le désordre
   - Violet : intuition, sagesse, agit sur l’esprit, repousse l’angoisse
   - Marron : stabilité, ancrage, concentration, lutte contre la désorientation psychique
   - Rouge : chaleur, passion, lutte contre la jalousie, la haine, la violence
   - Jaune : courage, stimule la créativité, repousse l’instabilité, la méfiance

On vous invite aussi à faire vos propres recherches sur les différentes nuances de couleurs, la signification des herbes et huiles, etc. Notez bien qu’à défaut d’avoir des bougies de couleurs, utilisez une bougie blanche fera toujours l’affaire, elle est comme une page vierge de magie.

la flamme d’une bougie sert de jonction
entre le matériel et le spirituel. 

2. Comment utiliser une bougie lors d’un rituel spirituel ? 

Si vous souhaitez incorporer un peu de magie à vos rituels spirituels, rien de mieux qu’une bougie blanche et la force de votre intention ! Vous pourriez placer votre bougie dans un espace purifié et au calme, et y revenir tous les soirs à la même heure pour une séance de méditation consciente et intentionnelle – gardez un œil sur la flamme et observez son comportement.

En magie, chaque bougie représente un souhait ou un désir, il est important que celui-ci reste inchangé jusqu’à ce que la bougie soit entièrement consumée. Au-delà des éléments de base comme la couleur et la senteur de votre bougie, vous pouvez y incorporer des herbes, huiles, cristaux et autres apprêts qui correspondent le mieux au résultat et à l’intention escomptée. Mixer la magie des bougies au pouvoir de la lithothérapie peut aider à rendre votre rituel spirituel plus impactant.

La magie des bougies peut être pratiqué avec n’importe quel type de bougie, le pouvoir de votre intention fera l’essentiel. Laissez-vous guider par votre intuition, vos envies et là où vous vous sentez le mieux. Souvenez-vous que la magie la plus puissante réside et résidera toujours en vous. Le pouvoir de l’intention reste le pilier de toute pratique magique ou spirituelle ! Chacun pratique la magick différemment et c’est bien mieux ainsi, ne vous restreignez pas et puisez vos inspirations dans tout ce qui fait sens pour vous.

Purifiez votre bougie. 

Comme pour chaque objet spirituel, cristaux ou bougie, une petite purification avant utilisation s’impose. Bâtons de fumigations, palo santo, sauge, encens naturels feront l’affaire. Quelques secondes suffisent. 

Énergisez votre bougie. 

Chargez votre bougie de bonnes énergies et de votre intention. Pour ce faire deux méthodes :
- envelopper la bougie dans vos mains en visualisant votre plus belle et positive énergie se déplacer le long de votre corps et dans vos bras pour la transmettre à la bougie
ou,
 - insufflez votre énergie à votre bougie par la respiration en visualisant votre souffle en une étincelante et rassurante lumière qui vient envelopper la bougie.
Vous pouvez même décider d’attendre un soir de pleine lune pour commencer votre rituel de magie. Chaque pleine lune est une occasion de recharger son âme et son esprit. La lueur et l’énergie dégagée lors des soirs de pleine lune nous aident à nous débarrasser du surplus pour faire place au renouveau.

Réalisez une gravure ou une robe d’herbes séchées.  

Histoire d’amplifier un peu plus le rituel, vous pouvez graver un symbole qui représente votre intention sur votre bougie (sur la surface, ou sur le côté si elle ne possède pas de contenant). Il est également possible de l’écrire sur un petit papier que l’on pose sous la bougie. Certains iront même jusqu’à créer une décoration d’herbes, d’épices et de plantes pour soutenir le travail de l’intention première. 

Comment ajouter des herbes à ma bougie ?
À l’aide d’un briquet, faites fondre la cire de la surface sur quelques millimètres, déposez délicatement vos herbes et épices. Attendez que la surface se soit solidifié pour commencer votre rituel. Attention : il est important d’utiliser des herbes séchées pour éviter tout accident. Une bougie, au contact de certaines matières reste facilement inflammable.

Le pouvoir de l’intention.

En magie comme en spiritualité, les bougies servent souvent à fixer une intention et donc à faire appel ou à éveiller une énergie spécifique qui vous permettra d’atteindre une réalisation qu’elle soit physique et concrète ou spirituelle. L’intention est le pilier de tous les sorts, si elle n’est pas claire et définie, ce sera peine perdue !

Les bougies, cristaux et outils magiques servent d’amplificateurs, l’intention reste première. Il est important de savoir ce que vous souhaitez attirer ou repousser afin de ne pas créer de friction entre vos désirs et la pratique. Mais no worries, we got y’a back - voici notre petite checklist pour créer et poser une intention claire et limpide :
- Évitez de vous éparpiller ou d’être généraliste. Précision est le mot d’ordre. Une bougie, une intention.
- Utilisez un vocabulaire positif, comme dans les concepts de self-care, le positive self-talk est un must to adopt !
- Restez réaliste et ancrer dans le spirituel. Souhaitez-vous l’harmonie, l’épanouissement, la joie.
- A contrario, ne souhaitez aucun mal à personne et n’interférez dans la vie ou dans les choix d’une autre personne.
Concentrez-vous sur vous.

Le déroulement du rituel et la clôture. 

Ça y est, on y est vous pouvez enfin allumer votre bougie et commencer votre rituel magique ou spirituel, appelez-le comme vous le souhaitez, c’est à vous ! Une fois la flamme allumée, concentrez votre énergie et vos pensées sur votre intention et sur le mouvement de la flamme qui vous permettra de rester concentrer. Incarnez votre intention et aider la flamme à prendre la direction que vous souhaitez.

N'oubliez pas de ne pas soufflez sur votre bougie. Et surtout de remercier par quelques mots, les éléments pour clore en paix votre rituel. La phrase que l’on répète communément dans le monde de la magie serait « partez si vous le devez, restez si vous le voulez, mais sachez que vous êtes toujours les bienvenus ».

Produits associés

AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA

AMBRE D'EGYPTE

€39,00
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA

BOIS DE SANTAL & VANILLE

€39,00
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA

CBD 20mg + VITAMINE B12

€32,60
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA

LAVANDE & CAMOMILLE

€39,00

Produits associés

AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA

AMBRE D'EGYPTE

€39,00
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA

BOIS DE SANTAL & VANILLE

€39,00
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA

CBD 20mg + VITAMINE B12

€32,60
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA

LAVANDE & CAMOMILLE

€39,00

NEWSLETTER

Profitez de -15% sur tous nos produits

NEWSLETTER

Profitez de -15% sur tous nos produits