Hempotéka - 23.11.22
15 Conseils pour apprendre à prendre soin de soi,
au quotidien.
Prendre soin de soi est une marque de respect et de bienveillance envers soi-même, mais aussi envers les autres. Bien que cela puisse sembler évident, il nous est très facile de perdre de vue nos propres besoins face au chaos des responsabilités, du travail et de la vie de famille.

Dans un article de la semaine dernière, on vous expliquait l’importance de pratiquer le self-care. Cette semaine on partage avec vous les étapes clés du processus de conscience de soi et quelques-uns de nos conseils pour pratiquer le self-care au quotidien.
Il existe différents niveaux au self-care : l’estime et l’amour de soi, l’esprit et le corps. Dans cet ordre d’importance, car le soi et l’âme prévaux sur l’esprit qui a son tour influe sur le corps. La conscience de soi permet le contrôle de l’esprit et donc de nos émotions. Quand l’esprit lui impacte directement le corps. C’est pourquoi on a choisi de vous livrer nos conseils au travers de ces trois grandes catégories.
Sommaire :
1. Prendre soin de sa confiance en soi.
2. Prendre soin de son esprit.
3. Prendre soin de son corps.
1. Prendre soin de
sa confiance en soi.
Sans qu’on s’en rende compte, au fil du temps au travers de microagressions ou pour certains au travers de réels traumas, notre amour propre peut se voir diminuer et égratigner. La perte de confiance en soi peut avoir de grave conséquence sur notre santé mentale allant jusqu’à l’isolement social, un mal-être profond et général, mais aussi l’impression de ne jamais être à la hauteur.
Gérer la négativité.
Qu’elle vienne de vous ou des autres, l’être humain à une tendance innée au négativisme.
Il faut se poser les bonnes questions, identifier les personnes ou les éléments qui font qu’on se sent rabaisser ou mal-aimés afin de les adresser. Il ne s’agit pas d’éviter la négativité, c’est presque impossible, mais plutôt d’en être conscient afin d’être capable de mettre en place des limites claires.
L’attraction positive.
Qu’elle vienne de vous ou des autres, l’être humain à une tendance innée au négativisme.
Malgré les nombreuses recherches scientifiques notamment au travers de la mise en avant des découvertes de la physique quantique, le concept de l’attraction positive reste pour certain un mystère. L’attraction positive réside sur un pilier : la pensée positive, qui nous invite à pivoter nos pensées vers « ce que l’on veut » plutôt que « ce que ne veut pas ». L’univers ne prend pas en compte la négation. Si vous vous répétez tous les matins « je ne veux pas échouer », vous risquerez de conditionner votre cerveau à l’échec. C’est plus au moins logique.
Il faut utiliser des mots et générer des pensées positives pour recevoir du positif.
Comment pratiquer l’attraction positive ?
La pratique de la pensée positive se fait de manière intentionnelle et volontaire. Contentez-vous de simplement demander, croire et recevoir.
1. Exprimez clairement, précisément et de manière positive votre souhait à l’univers.
2. Agir en confiance, comme si vous aviez déjà atteint votre but– et là le fameux « fake it until you make it » prend tout son sens…
3. Tenez-vous prêt à y mettre les efforts nécessaires. Travaillez sur vous-mêmes, mais également sur vos rêves. L’univers peut vous donner un réel coup de pouce, mais rien n’arrive sans rien !
Arrêtez de faire un boulot que vous n’aimez pas.
Reprenez votre vie en main.
La plupart des gens ne trouveront jamais le job parfait parce qu’il n’existe pas. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout accepter aux dépens de votre propre épanouissement. Si la simple idée de penser à votre travail vous donne des migraines : il est grand temps de changer. A contrario, si depuis des années votre petite voix intérieure vous rappelle ce projet fou dont vous êtes convaincu et que vous avez imaginé et construit des milliers de fois dans votre tête, mais que vous craignez d’exprimer aux autres. Lancez-vous ! Les regrets font de plus grandes peines que les échecs.
Apprenez à dire non.
Apprenez à connaitre vos limites, ce avec quoi vous êtes à l’aise ou n’êtes pas. Tout le monde aime se sentir utile aux autres et surtout à nos bien-aimés. Mais il est important de fixer vos propres limites pour éviter de vous surmener ou de vous sentir délaissé. Vous risquez peut-être de décevoir certaines personnes de votre entourage en disant non, surtout si ce n’est pas dans vos habitudes… il faut simplement garder en tête que ce n’est pas une raison suffisante pour mettre de côté vos propres besoins.
Soyez reconnaissant et auto-compatissant.
Nous avons trop pris l’habitude de parler de ce qui ne va pas, plutôt de ce qui va. On nous a appris à nous plaindre plutôt que d’être reconnaissants. Plus tôt que de ressasser le mauvais, obligez-vous à vous endormir ou à commencer la journée en vous rappelant des bons côtés, en étant reconnaissants de ce que vous avez déjà.
C’est un simple changement de point de vue sur votre présent, mais qui aura un énorme impact sur votre futur et votre équilibre émotionnel.
2. Prendre soin de son esprit.
Nos quotidiens sont emplis de défis qui nous demandent une charge mentale assez lourde pour être capables de gérer nos émotions et ne pas se laisser aller au moindre coup de pression, de stress ou petit coup de blues.
La Méditation.
Rien de nouveau ici et pas besoin d’être maître en la matière, il suffit de s’accorder une fois par jour un moment de solitude pour ralentir et se concentrer sur sa respiration en mettant les mauvaises pensées et les problèmes de côté. Chez Hempotéka, on adore faire ça le matin. On se réveil un peu plus tôt, on prend 15 à 30 minutes pour simplement être présents, exprimer de la gratitude et profiter du calme qu’offre Paris de bonne heure.
Enrichissez-vous.
Apprenez, testez et expérimentez de nouvelles choses. Le cerveau humain est par nature très curieux, on se doit de nourrir cette curiosité. La nouveauté nous stimule. Lisez, faites des formations, allez voir une pièce de théâtre, voyagez... Vous verrez le bien fou que cela peut faire !

Disciplinez-vous, sans vous étouffer.
eIl est important de se créer une discipline et de s’y tenir. Ne laissez pas de tâches inachevées, elles peuvent rapidement devenir une source d’anxiété. Il y a des choses que vous repoussez de faire depuis des mois ? Reprendre le mur du salon ou réparer une poignée de porte cassée ? Faites-le, cela vous permettra de sortir cette tâche de votre cerveau et de vous sentir plus léger, comme libérer. Dans la mesure du possible évitez d’accumuler les tâches du quotidien et donnez-vous des objectifs réalistes pour la semaine.
Apprenez également à ne pas devenir obsessionnel avec vos to do list, si un événement inattendu vient contrarier le cours de la journée, prioriser et traiter l’urgence. Le reste peut attendre. Il en va de même si vous assez une baisse d’énergie, prendr le temps de vous recharger est bien plus efficace que de vous épuisez à petit feu.
Déconnectez. Faites une digitale detox.
On le sait bien, c’est plus facile à dire qu’à faire… surtout si les réseaux sociaux sont aussi votre outil de travail. Mais vous pourriez par exemple vous fixer l’objectif de ne pas toucher votre téléphone durant un weekend. Il existe de nombreux outils en ligne gratuits, qui peuvent vous aider à automatiser et planifier vos posts en avance.
Pas d’excuse, il est impératif pour votre bien-être mental de déconnecter des écrans et des réseaux sociaux. On ne diabolise rien, on dit juste qu’une pause s’impose - de temps à autre.
Faites du rangement.
Chez vous, et en vous.
Vivre dans le bazar perpétuel peut rapidement devenir une source de stress et d’anxiété. Respectez-vous et votre bien-être assez pour vous offrir un intérieur douillet, dans lequel vous vous sentez bien. Plutôt que de voir le rangement comme une tâche chronophage, source de contraintes, faites-en un rituel bien-être. Ranger nous permet de faire le tri dans notre cerveau, qui n’a jamais ressenti une certaine satisfaction à la vue d’un dressing bien organisé ou d’un lit bien fait ?
Treat Yourself! Offrez-vous des moments de plaisir.
Ne culpabiliser pas de vous offrir des moments de simple plaisir, ce n’est pas parce que vous passez une journée au spa entre copines que vous enfants arrêterons de vous aimer ou que vous êtes une mauvaise mère. Bien au contraire, ils ne seront que plus heureux de retrouver une maman au visage détendue et au sourire radieux – et croyez-nous, les enfants ressentent et analysent nos émotions bien plus qu’on ne le croit.
Il est important d’apprendre à vous chouchouter et vous faire plaisir, sans raisons ni culpabilité. N’attendez pas des autres de le faire pour vous. Faites-vous un cadeau, offrez-vous un voyage, un massage, une nouvelle robe, même un bouquet de fleurs si cela vous fait envie. Mettez ce bouquet à un endroit visible de votre maison ou de votre bureau et vous verrez le bien que cela vous fera en le voyant.
P.S : Si vous partez sur l’option robe, promettez-nous de ne pas la laisser dans le placard (avec l’étiquette, oui, oui, nous aussi on connait…) et de l’enfiler le soir même pour un diner en amoureux, ou une soirée entre amis.
3. Prendre soin de son corps.
Ne rien faire et se reposer, mais aussi sortir et se bouger ☺️
Tout est une question d’équilibre, cela ne sert à rien de vous tuer au travail ou au sport, ça ne vous rendra pas plus productif ou performant. Il faut apprendre à écouter votre corps et votre esprit pour développer la capacité de les faire fonctionner en harmonie et de répondre à leurs besoins en temps voulu. Ne culpabilisez pas d’avoir envie de ne rien faire. Se laisser aller à un bon bain chaud ou une bonne sieste un dimanche après-midi peut s’avérer bien plus productif que vous ne le pensez.
Yoga & étirements.
Sans qu’on s’en rende compte, nos muscles accumulent beaucoup de tensions, que ce soient des raideurs dues au stress ou à votre tenue au bureau. Rien ne vaut un bon cours de Yoga et des étirements adaptés chaque soir avant d’aller au lit. Finir sur une note méditative, ne vous en rendra que plus détendu.
Adieu malbouffe.
Indétrônable classique, hé oui ! S’employer à avoir un régime sain et équilibré nous aide à nous sentir en meilleur forme et plein d’énergie. Les conséquences de la nutrition sur notre santé physique sont largement reconnues comme l’obésité, le diabète, etc. Néanmoins, on parle beaucoup moins de l’influence de celle-ci sur notre humeur et notre santé mentale. Selon des études scientifiques, la qualité de notre alimentation a un réel impact sur les performances de notre cerveau et donc forcément sur le rôle qu’il joue dans la régulation de nos émotions et états de stress.
Dormez mieux, couchez-vous plus tôt.
Le sommeil c’est sacré ! Bien trop souvent on se couche un peu plus tard pour essayer de rattraper des tâches ménagères ou faire quelques trucs de dernière minute. Et quand vient le matin, le réveil sonne une dizaine de fois avant que vous n’arriviez à sortir du lit… Ce fameux bouton snooze - que l’on utilise tous à outrance - est tout ce qu’il y a de plus contre-productif. C’est un signal fort envoyer au cerveau qui ne sait plus à quel moment il doit se réveiller et rend vos réveils matinaux, de jour en jour encore plus difficiles à supporter. Aussi, l’idée de quelques minutes de repos en plus est complètement illusoire puisque le cerveau ne se repose pas quand il fait constamment face à des interruptions fréquentes.
PLEASE,
TAKE GOOD CARE !
Hempotéka - 23.11.22
15 Conseils pour apprendre
à prendre soin de soi, au quotidien.
Prendre soin de soi est une marque de respect et de bienveillance envers soi-même, mais aussi envers les autres. Bien que cela puisse sembler évident, il nous est très facile de perdre de vue nos propres besoins face au chaos des responsabilités, du travail et de la vie de famille.

Dans un article de la semaine dernière, on vous expliquait l’importance de pratiquer le self-care. Cette semaine on partage avec vous les étapes clés du processus de conscience de soi et quelques-uns de nos conseils pour pratiquer le self-care au quotidien.
Il existe différents niveaux au self-care : l’estime et l’amour de soi, l’esprit et le corps. Dans cet ordre d’importance, car le soi et l’âme prévaux sur l’esprit qui a son tour influe sur le corps.
La conscience de soi permet le contrôle de l’esprit et donc de nos émotions. Quand l’esprit lui impacte directement le corps. C’est pourquoi on a choisi de vous livrer nos conseils au travers de ces trois grandes catégories.
Sommaire :
1. Prendre soin de soi.
2. Prendre soin de son esprit.
3. Prendre soin de son corps.
1. Prendre soin de soi.
Sans qu’on s’en rende compte, au fil du temps au travers de microagressions ou pour certains au travers de réels traumas, notre amour propre peut se voir diminuer et égratigner. La perte de confiance en soi peut avoir de grave conséquence sur notre santé mentale allant jusqu’à l’isolement social, un mal-être profond et général, mais aussi l’impression de ne jamais être à la hauteur.
Gérer la négativité.
Qu’elle vienne de vous ou des autres, l’être humain à une tendance innée au négativisme.
Il faut se poser les bonnes questions, identifier les personnes ou les éléments qui font qu’on se sent rabaisser ou mal-aimés afin de les adresser. Il ne s’agit pas d’éviter la négativité, c’est presque impossible, mais plutôt d’en être conscient afin d’être capable de mettre en place des limites claires.
L’attraction positive.
Qu’elle vienne de vous ou des autres, l’être humain à une tendance innée au négativisme.
Malgré les nombreuses recherches scientifiques notamment au travers de la mise en avant des découvertes de la physique quantique, le concept de l’attraction positive reste pour certain un mystère. L’attraction positive réside sur un pilier : la pensée positive, qui nous invite à pivoter nos pensées vers « ce que l’on veut » plutôt que « ce que ne veut pas ». L’univers ne prend pas en compte la négation. Si vous vous répétez tous les matins « je ne veux pas échouer », vous risquerez de conditionner votre cerveau à l’échec. C’est plus au moins logique.
Il faut utiliser des mots et générer des pensées positives pour recevoir du positif.
Comment pratiquer l’attraction positive ?
La pratique de la pensée positive se fait de manière intentionnelle et volontaire. Contentez-vous de simplement demander, croire et recevoir.
1. Exprimez clairement, précisément et de manière positive votre souhait à l’univers.
2. Agir en confiance, comme si vous aviez déjà atteint votre but– et là le fameux « fake it until you make it » prend tout son sens…
3. Tenez-vous prêt à y mettre les efforts nécessaires. Travaillez sur vous-mêmes, mais également sur vos rêves. L’univers peut vous donner un réel coup de pouce, mais rien n’arrive sans rien !
Arrêtez de faire un boulot que vous n’aimez pas. Reprenez votre vie en main.
La plupart des gens ne trouveront jamais le job parfait parce qu’il n’existe pas. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout accepter aux dépens de votre propre épanouissement. Si la simple idée de penser à votre travail vous donne des migraines : il est grand temps de changer. A contrario, si depuis des années votre petite voix intérieure vous rappelle ce projet fou dont vous êtes convaincu et que vous avez imaginé et construit des milliers de fois dans votre tête, mais que vous craignez d’exprimer aux autres. Lancez-vous ! Les regrets font de plus grandes peines que les échecs.
Apprenez à dire non.
Apprenez à connaitre vos limites, ce avec quoi vous êtes à l’aise ou n’êtes pas. Tout le monde aime se sentir utile aux autres et surtout à nos bien-aimés. Mais il est important de fixer vos propres limites pour éviter de vous surmener ou de vous sentir délaissé. Vous risquez peut-être de décevoir certaines personnes de votre entourage en disant non, surtout si ce n’est pas dans vos habitudes… il faut simplement garder en tête que ce n’est pas une raison suffisante pour mettre de côté vos propres besoins.
Soyez reconnaissant et auto-compatissant.
tôtNous avons trop pris l’habitude de parler de ce qui ne va pas, plutôt de ce qui va. On nous a appris à nous plaindre plu que d’être reconnaissants. Plus tôt que de ressasser le mauvais, obligez-vous à vous endormir ou à commencer la journée en vous rappelant des bons côtés, en étant reconnaissants de ce que vous avez déjà.
C’est un simple changement de point de vue sur votre présent, mais qui aura un énorme impact sur votre futur et votre équilibre émotionnel.
2. Prendre soin de son esprit.
Nos quotidiens sont emplis de défis qui nous demandent une charge mentale assez lourde pour être capables de gérer nos émotions et ne pas se laisser aller au moindre coup de pression, de stress ou petit coup de blues.
La Méditation.
Rien de nouveau ici et pas besoin d’être maître en la matière, il suffit de s’accorder une fois par jour un moment de solitude pour ralentir et se concentrer sur sa respiration en mettant les mauvaises pensées et les problèmes de côté. Chez Hempotéka, on adore faire ça le matin. On se réveil un peu plus tôt, on prend 15 à 30 minutes pour simplement être présents, exprimer de la gratitude et profiter du calme qu’offre Paris de bonne heure.
Enrichissez-vous.
Apprenez, testez et expérimentez de nouvelles choses. Le cerveau humain est par nature très curieux, on se doit de nourrir cette curiosité. La nouveauté nous stimule. Lisez, faites des formations, allez voir une pièce de théâtre, voyagez... Vous verrez le bien fou que cela peut faire !

Disciplinez-vous, sans vous étouffer.
Il est important de se créer une discipline et de s’y tenir. Ne laissez pas de tâches inachevées, elles peuvent rapidement devenir une source d’anxiété. Il y a des choses que vous repoussez de faire depuis des mois ? Reprendre le mur du salon ou réparer une poignée de porte cassée ? Faites-le, cela vous permettra de sortir cette tâche de votre cerveau et de vous sentir plus léger, comme libérer. Dans la mesure du possible évitez d’accumuler les tâches du quotidien et donnez-vous des objectifs réalistes pour la semaine.
Apprenez également à ne pas devenir obsessionnel avec vos to do list, si un événement inattendu vient contrarier le cours de la journée, prioriser et traiter l’urgence. Le reste peut attendre. Il en va de même si vous assez une baisse d’énergie, prendre le temps de vous recharger est bien plus efficace que de vous épuisez à petit feu.
Déconnectez. Faites une digitale detox.
On le sait bien, c’est plus facile à dire qu’à faire… surtout si les réseaux sociaux sont aussi votre outil de travail. Mais vous pourriez par exemple vous fixer l’objectif de ne pas toucher votre téléphone durant un weekend. Il existe de nombreux outils en ligne gratuits, qui peuvent vous aider à automatiser et planifier vos posts en avance.
Pas d’excuse, il est impératif pour votre bien-être mental de déconnecter des écrans et des réseaux sociaux. On ne diabolise rien, on dit juste qu’une pause s’impose - de temps à autre.
Faites du rangement. Chez vous, et en vous.
Vivre dans le bazar perpétuel peut rapidement devenir une source de stress et d’anxiété. Respectez-vous et votre bien-être assez pour vous offrir un intérieur douillet, dans lequel vous vous sentez bien. Plutôt que de voir le rangement comme une tâche chronophage, source de contraintes, faites-en un rituel bien-être. Ranger nous permet de faire le tri dans notre cerveau, qui n’a jamais ressenti une certaine satisfaction à la vue d’un dressing bien organisé ou d’un lit bien fait ?
Treat Yourself! Offrez-vous des moments de plaisir.
Ne culpabiliser pas de vous offrir des moments de simple plaisir, ce n’est pas parce que vous passez une journée au spa entre copines que vous enfants arrêterons de vous aimer ou que vous êtes une mauvaise mère. Bien au contraire, ils ne seront que plus heureux de retrouver une maman au visage détendue et au sourire radieux – et croyez-nous, les enfants ressentent et analysent nos émotions bien plus qu’on ne le croit.
Il est important d’apprendre à vous chouchouter et vous faire plaisir, sans raisons ni culpabilité. N’attendez pas des autres de le faire pour vous. Faites-vous un cadeau, offrez-vous un voyage, un massage, une nouvelle robe, même un bouquet de fleurs si cela vous fait envie. Mettez ce bouquet à un endroit visible de votre maison ou de votre bureau et vous verrez le bien que cela vous fera en le voyant.
P.S : Si vous partez sur l’option robe, promettez-nous de ne pas la laisser dans le placard (avec l’étiquette, oui, oui, nous aussi on connait…) et de l’enfiler le soir même pour un diner en amoureux, ou une soirée entre amis.
3. Prendre soin de son corps.
Ne rien faire et se reposer, mais aussi sortir et se bouger ☺️
Tout est une question d’équilibre, cela ne sert à rien de vous tuer au travail ou au sport, ça ne vous rendra pas plus productif ou performant. Il faut apprendre à écouter votre corps et votre esprit pour développer la capacité de les faire fonctionner en harmonie et de répondre à leurs besoins en temps voulu. Ne culpabilisez pas d’avoir envie de ne rien faire. Se laisser aller à un bon bain chaud ou une bonne sieste un dimanche après-midi peut s’avérer bien plus productif que vous ne le pensez.
Yoga & étirements.
Sans qu’on s’en rende compte, nos muscles accumulent beaucoup de tensions, que ce soient des raideurs dues au stress ou à votre tenue au bureau. Rien ne vaut un bon cours de Yoga et des étirements adaptés chaque soir avant d’aller au lit. Finir sur une note méditative, ne vous en rendra que plus détendu.
Adieu malbouffe.
Indétrônable classique, hé oui ! S’employer à avoir un régime sain et équilibré nous aide à nous sentir en meilleur forme et plein d’énergie. Les conséquences de la nutrition sur notre santé physique sont largement reconnues comme l’obésité, le diabète, etc. Néanmoins, on parle beaucoup moins de l’influence de celle-ci sur notre humeur et notre santé mentale. Selon des études scientifiques, la qualité de notre alimentation a un réel impact sur les performances de notre cerveau et donc forcément sur le rôle qu’il joue dans la régulation de nos émotions et états de stress.
Dormez mieux, couchez-vous plus tôt.
Le sommeil c’est sacré ! Bien trop souvent on se couche un peu plus tard pour essayer de rattraper des tâches ménagères ou faire quelques trucs de dernière minute. Et quand vient le matin, le réveil sonne une dizaine de fois avant que vous n’arriviez à sortir du lit… Ce fameux bouton snooze - que l’on utilise tous à outrance - est tout ce qu’il y a de plus contre-productif. C’est un signal fort envoyer au cerveau qui ne sait plus à quel moment il doit se réveiller et rend vos réveils matinaux, de jour en jour encore plus difficiles à supporter. Aussi, l’idée de quelques minutes de repos en plus est complètement illusoire puisque le cerveau ne se repose pas quand il fait constamment face à des interruptions fréquentes.
PLEASE, TAKE GOOD CARE !
Produits associés
Produits associés
NEWSLETTER
Profitez de -15% sur tous nos produits
NEWSLETTER
Profitez de -15% sur tous nos produits