Hempotéka - 09.11.22

Self-Care & Self-Love :
L'importance de prendre soin de soi.

L’essence même de la création d’Hempotéka réside dans le prendre soin de soi. Une intention quasi militante qu’on a renommé « le prendre soin de soi activiste ». Nous portons en nous la conviction que prendre soin de soi contribuerais et faciliterai les relations aux autres qui par ricochet résulterait sur un bien-être général et collectif. Nombreuses sont les personnes qui pensent que prendre soin de soi et s’aimer est un luxe réserver à ceux qui en ont le temps, mais en réalité cela devrait être notre priorité à tous.

Les bienfaits du prendre soin de soi.

Ils ont une importance cruciale dans la création d’une harmonie de l’humanité, pour notre bien-être global, mais aussi pour l’amélioration des relations avec nos propres émotions, nos ressentis et leur interaction avec les autres.

Sans que la liste soit exhaustive, voici quelques bénéfices du self-care :
• Harmonie et paix intérieure
• Diminution du stress
• Gestion des émotions améliorée
• Introspection facilitée
• Amour de soi augmentée
• Meilleure gestion de son énergie
• Reconnexion à soi & meilleure estime de soi
• Meilleure relation et vision de l’autre
• Résilience aux épreuves de la vie renforcée
• Indulgence et bienveillance (envers vous-même et les autres)
• Capacité au détachement et à la réflexion profonde

Sommaire :
1. Le self-care ou prendre soin de soi, qu’est-ce que c’est ?
2. Pourquoi prendre soin de soi est important ?
3. Prendre soin de soi un acte généreux pour les autres.

1. Le self-care ou prendre soin de soi, qu’est-ce que c’est ? 

L’image attachée au self-care est ternie d’égoïsme et de vanité. Souvent vu comme du temps perdu à « se faire plaisir », prendre soin de soi vient bien au-delà des soins de beauté, massage et journées au spa. Même si ces activités-là font bien évidemment partie des différents rituels pratiqués en self-care.
Commençons par comprendre de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’on veut dire par prendre soin de soi ? À quoi faisons-nous concrètement référence ?

Dans une étude menée par Sanofi en 2019, 76% des jeunes français (âgés de 23 à 38 ans) prennent au sérieux la gestion de leur santé et leur bien-être. Pour eux, le self-care est synonyme d’une bonne hygiène de vie : manger sainement, être physiquement actif, un sommeil de qualité, surveillance du poids, tension artérielle, etc. Alors que l’ensemble de ces éléments font bien partie des indicateurs des indicateurs d’une personne en bonne santé, ils restent à nos yeux une goutte dans un océan du soi ☺️ !

Prendre soin de soi c’est être en permanence à l’écoute de ces besoins, de ces envies et de son intuition. On peut également faire référence à une certaine conscience de soi. La conscience de soi c'est la connaissance de soi. Sans qu'elle soit totale et impartiale, la conscience de soi permet d’apprendre à se connaître au fil des expériences vécues et de s’enrichir de nouveaux savoirs sur vous-même et vos propres fonctionnements psychologiques. Conscients ou inconscients. Elle fait appel à votre capacité à vous détacher et à porter un regard objectif sur vous-même au travers de la réflexion et de l’introspection.

Il s’agit d’abord d’apprendre à vous connaitre et à d’identifier vos schémas de fonctionnement - qu’ils soient négatifs ou positifs, et ce sans jugement ou culpabilité. La perfection n’existe pas ! Il est important de vous accepter tel que vous êtes, de construire un système de valeurs qui vous permet de vous sentir en harmonie avec votre « moi intérieur ». Vous savez cette petite voix qui vous dit parfois « non… ne fais pas ça », ou « je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette personne n’est pas tout à fait honnête ». Cette petite voix, qu’on appelle intuition et que l’on a souvent tendance à négliger devrait pourtant bénéficier de toute notre attention. Apprenez à l’écouter, à l’apprivoiser et à en vivre en harmonie avec. Elle sera votre plus grand réconfort et un honnête guide vers la paix intérieure.

Posez-vous les bonnes questions : qu’est ce qui m’énerve, qu’est ce qui me rend heureuse ? Quels sont les déclencheurs ? Quelles sont mes réactions face au stress, à l’abandon ? etc.

Le ciment relationnel est ce qui maintient notre espèce en vie. L’amour est le ciment le plus solide de tous.

– Dr. Bruce D. Perry, psychiatre neurologue.

L'envie de décomplexer et sacraliser le self-care est une démarche responsable de bien-être général. Prendre soin de soi et se sentir bien en tant qu’individu, a un impact profond sur les gens qui nous entourent et sur l’ensemble d’une société de manière générale. La qualité de nos relations est directement liée à la joie et à la santé que nous ressentons en tant qu'individus, au sein d’une société. Il est de notre devoir de favoriser des relations positives et la création d'une harmonie collective.

Le prendre soin de soi activiste, fait référence à un bien-être collectif et durable, un équilibre et une harmonie des corps et des esprits.

2. Pourquoi prendre soin de soi est important ? 

Prendre soin de soi est un acte volontaire, un choix vers une vie intentionnelle où vos actions et intentions sont prises en toute conscience. La sous-jacente fondamentale à une prise de conscience du soi est la confiance en soi. Une fois que vous vous connaissez, le regard des autres, les doutes et les blessures prennent une différente forme. Elles deviennent des expériences de la vie, certes parfois douloureuses, mais pas insurmontables. Surtout vous comprenez que tout ceci est nécessaire à l’apprentissage et l’évolution.

Développer et maintenir une relation d’amour avec soi-même est le premier pas vers la construction de l’estime de soi. Elle est fondamentale pour trouver équilibre et harmonie dans nos vies. Et parce que cette estime de soi ne peut en aucun cas être satisfaite par une validation extérieure, il devient impératif et on osera même dire que c’est d’utilité publique (toujours plus… 😇) de prendre soin de nous.
Il est grand temps d’instaurer la bienveillance et la compassion avec nous d’abord, puis avec les autres. 

Comprendre l'impact sur votre vie au quotidien. 

Prenons l’exemple des relations amoureuses : vous pouvez être célibataire et heureux, comme en couple et malheureux – même si la société a tendance à nous faire croire que l’on sera toujours plus heureux en couple et à deux, ce qui est by the way faux, faux et archi faux.
Ce qui compte vraiment c’est comment vous vous sentez dans cette relation. S’aimer soi-même vous permettra de connaitre vos limites et d’être capable d’identifier ce qui est pour vous et ce qui ne l’est pas. L’amour de soi donne le ton aux relations que l’on entretient avec les autres.
Si vous ne vous aimez pas et que vous ne vous respectez pas, comment voulez-vous que les autres le fassent ? C’est aussi vrai et simple que ça.

Si vous êtes à la recherche constante d’une validation extérieure pour affirmer votre estime de soi, il y a de fortes chances que vous soyez déçu. Au lieu de cela, cette assurance devrait venir de l'intérieur.

Prendre soin de soi est donc synonyme de vie saine, d’une bonne santé et d’un rythme de vie équilibré. Nous nous protégeons des maladies (notamment liées au stress et à l’anxiété) et des déséquilibres émotionnels en particulier.

C’est aussi un signal fort envoyé à votre corps et votre esprit : je prends soin de moi, je m’aime, je vais bien. Cela provoque un sentiment profond de satisfaction et de bien-être. En prenant soin de soi, vous permettez à votre corps d’avoir la bonne dose d’énergie et d’émotion à partager avec les autres. Vous aurez la capacité d’être réellement présent, impliqué et investi pour entretenir de bonnes relations sociales.

L’exemple le plus parlant est celui d’un parent stressé, en surmenage et qui travaille beaucoup. Cet état de nervosité et de stress sera répercuté même involontairement sur l’ensemble des membres de la maison.
Prendre soin de soi c’est aussi prendre du temps pour identifier ces situations persistantes et pesantes, et de se mettre en action pour trouver des solutions. Il est évident qu’un parent reposé sera plus à même de s’occuper de son enfant, mais ce qu’il y a d’encore plus important c’est qu’en prenant soin de vous, vous donnez le bon exemple à vos enfants. Ils apprendront dès le plus jeune âge à s’aimer et se valoriser.

3. Prendre soin de soi un acte généreux pour les autres.

Il faut faire de votre bien-être une priorité absolue, assumée et non négociable. Pour beaucoup d’entre nous, cela demande du temps, de la pratique et avant tout un réel changement d’état d’esprit et de vision du soi.

À nous écouter vous vous posez peut-être la question de comment le self-care et l’amour de soir peuvent être un acte généreux envers autrui puisqu’il s’agit d’un processus d’introspection centré sur soi ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas donner ce que l’on n’a pas. On ne pas prendre soin des autres si on s’y oublie.
Nous vivons une époque où le don de soi est plus que jamais mis en avant, mais il est bon de rappeler une chose essentielle : donner sans pouvoir ni recevoir ni s’accorder le temps de recevoir, c’est le chemin le plus rapide et le plus sûr vers l’épuisement, le découragement et la perte du lien social.

Le partage, les connexions et les liens humains doivent forcément se faire de manière équilibrée. Il est dans la nature humaine de vouloir recevoir en retour. La première étape est d’apprendre à nous donner à nous-mêmes l’amour nécessaire et fondamental pour recevoir celui de l’autre.

Hempotéka - 09.11.22

Self-Care & Self-Love :
L'importance de prendre soin de soi.

L’essence même de la création d’Hempotéka réside dans le prendre soin de soi. Une intention quasi militante qu’on a renommé « le prendre soin de soi activiste ». Nous portons en nous la conviction que prendre soin de soi contribuerais et faciliterai les relations aux autres qui par ricochet résulterait sur un bien-être général et collectif. Nombreuses sont les personnes qui pensent que prendre soin de soi et s’aimer est un luxe réserver à ceux qui en ont le temps, mais en réalité cela devrait être notre priorité à tous.

Les bienfaits du prendre soin de soi.

Ils ont une importance cruciale dans la création d’une harmonie de l’humanité, pour notre bien-être global, mais aussi pour l’amélioration des relations avec nos propres émotions, nos ressentis et leur interaction avec les autres.

Sans que la liste soit exhaustive, voici quelques bénéfices du self-care :
• Harmonie et paix intérieure
• Diminution du stress
• Gestion des émotions améliorée
• Introspection facilitée
• Amour de soi augmentée
• Meilleure gestion de son énergie
• Reconnexion à soi & meilleure estime de soi
• Meilleure relation et vision de l’autre
• Résilience aux épreuves de la vie renforcée
• Indulgence et bienveillance (envers vous-même et les autres)
• Capacité au détachement et à la réflexion profonde

Sommaire :
1. Le self-care ou prendre soin de soi, qu’est-ce que c’est ?
2. Pourquoi prendre soin de soi est important ?
3. Prendre soin de soi un acte généreux pour les autres.

1. Le self-care ou prendre soin de soi, qu’est-ce que c’est ? 

L’image attachée au self-care est ternie d’égoïsme et de vanité. Souvent vu comme du temps perdu à « se faire plaisir », prendre soin de soi vient bien au-delà des soins de beauté, massage et journées au spa. Même si ces activités-là font bien évidemment partie des différents rituels pratiqués en self-care.
Commençons par comprendre de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’on veut dire par prendre soin de soi ? À quoi faisons-nous concrètement référence ?

Dans une étude menée par Sanofi en 2019, 76% des jeunes français (âgés de 23 à 38 ans) prennent au sérieux la gestion de leur santé et leur bien-être. Pour eux, le self-care est synonyme d’une bonne hygiène de vie : manger sainement, être physiquement actif, un sommeil de qualité, surveillance du poids, tension artérielle, etc. Alors que l’ensemble de ces éléments font bien partie des indicateurs des indicateurs d’une personne en bonne santé, ils restent à nos yeux une goutte dans un océan du soi ☺️ !

Prendre soin de soi c’est être en permanence à l’écoute de ces besoins, de ces envies et de son intuition. On peut également faire référence à une certaine conscience de soi. La conscience de soi c'est la connaissance de soi. Sans qu'elle soit totale et impartiale, la conscience de soi permet d’apprendre à se connaître au fil des expériences vécues et de s’enrichir de nouveaux savoirs sur vous-même et vos propres fonctionnements psychologiques. Conscients ou inconscients. Elle fait appel à votre capacité à vous détacher et à porter un regard objectif sur vous-même au travers de la réflexion et de l’introspection.

Il s’agit d’abord d’apprendre à vous connaitre et à d’identifier vos schémas de fonctionnement - qu’ils soient négatifs ou positifs, et ce sans jugement ou culpabilité. La perfection n’existe pas ! Il est important de vous accepter tel que vous êtes, de construire un système de valeurs qui vous permet de vous sentir en harmonie avec votre « moi intérieur ». Vous savez cette petite voix qui vous dit parfois « non… ne fais pas ça », ou « je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette personne n’est pas tout à fait honnête ». Cette petite voix, qu’on appelle intuition et que l’on a souvent tendance à négliger devrait pourtant bénéficier de toute notre attention. Apprenez à l’écouter, à l’apprivoiser et à en vivre en harmonie avec. Elle sera votre plus grand réconfort et un honnête guide vers la paix intérieure.

Posez-vous les bonnes questions : qu’est ce qui m’énerve, qu’est ce qui me rend heureuse ? Quels sont les déclencheurs ? Quelles sont mes réactions face au stress, à l’abandon ? etc.

Le ciment relationnel est ce qui maintient notre espèce en vie. L’amour est le ciment le plus solide de tous.

– Dr. Bruce D. Perry, psychiatre neurologue.

L'envie de décomplexer et sacraliser le self-care est une démarche responsable de bien-être général. Prendre soin de soi et se sentir bien en tant qu’individu, a un impact profond sur les gens qui nous entourent et sur l’ensemble d’une société de manière générale. La qualité de nos relations est directement liée à la joie et à la santé que nous ressentons en tant qu'individus, au sein d’une société. Il est de notre devoir de favoriser des relations positives et la création d'une harmonie collective.

Le prendre soin de soi activiste, fait référence à un bien-être collectif et durable, un équilibre et une harmonie des corps et des esprits.

2. Pourquoi prendre soin de soi est important ? 

Prendre soin de soi est un acte volontaire, un choix vers une vie intentionnelle où vos actions et intentions sont prises en toute conscience. La sous-jacente fondamentale à une prise de conscience du soi est la confiance en soi. Une fois que vous vous connaissez, le regard des autres, les doutes et les blessures prennent une différente forme. Elles deviennent des expériences de la vie, certes parfois douloureuses, mais pas insurmontables. Surtout vous comprenez que tout ceci est nécessaire à l’apprentissage et l’évolution.

Développer et maintenir une relation d’amour avec soi-même est le premier pas vers la construction de l’estime de soi. Elle est fondamentale pour trouver équilibre et harmonie dans nos vies. Et parce que cette estime de soi ne peut en aucun cas être satisfaite par une validation extérieure, il devient impératif et on osera même dire que c’est d’utilité publique (toujours plus… 😇) de prendre soin de nous.
Il est grand temps d’instaurer la bienveillance et la compassion avec nous d’abord, puis avec les autres. 

Comprendre l'impact sur votre vie au quotidien. 

Prenons l’exemple des relations amoureuses : vous pouvez être célibataire et heureux, comme en couple et malheureux – même si la société a tendance à nous faire croire que l’on sera toujours plus heureux en couple et à deux, ce qui est by the way faux, faux et archi faux.
Ce qui compte vraiment c’est comment vous vous sentez dans cette relation. S’aimer soi-même vous permettra de connaitre vos limites et d’être capable d’identifier ce qui est pour vous et ce qui ne l’est pas. L’amour de soi donne le ton aux relations que l’on entretient avec les autres.
Si vous ne vous aimez pas et que vous ne vous respectez pas, comment voulez-vous que les autres le fassent ? C’est aussi vrai et simple que ça.

Si vous êtes à la recherche constante d’une validation extérieure pour affirmer votre estime de soi, il y a de fortes chances que vous soyez déçu. Au lieu de cela, cette assurance devrait venir de l'intérieur.

Prendre soin de soi est donc synonyme de vie saine, d’une bonne santé et d’un rythme de vie équilibré. Nous nous protégeons des maladies (notamment liées au stress et à l’anxiété) et des déséquilibres émotionnels en particulier.
C’est aussi un signal fort envoyé à votre corps et votre esprit : je prends soin de moi, je m’aime, je vais bien. Cela provoque un sentiment profond de satisfaction et de bien-être. En prenant soin de soi, vous permettez à votre corps d’avoir la bonne dose d’énergie et d’émotion à partager avec les autres. Vous aurez la capacité d’être réellement présent, impliqué et investi pour entretenir de bonnes relations sociales.

L’exemple le plus parlant est celui d’un parent stressé, en surmenage et qui travaille beaucoup. Cet état de nervosité et de stress sera répercuté même involontairement sur l’ensemble des membres de la maison.
Prendre soin de soi c’est aussi prendre du temps pour identifier ces situations persistantes et pesantes, et de se mettre en action pour trouver des solutions. Il est évident qu’un parent reposé sera plus à même de s’occuper de son enfant, mais ce qu’il y a d’encore plus important c’est qu’en prenant soin de vous, vous donnez le bon exemple à vos enfants. Ils apprendront dès le plus jeune âge à s’aimer et se valoriser.

3. Prendre soin de soi un acte généreux pour les autres.

Il faut faire de votre bien-être une priorité absolue, assumée et non négociable. Pour beaucoup d’entre nous, cela demande du temps, de la pratique et avant tout un réel changement d’état d’esprit et de vision du soi.

À nous écouter vous vous posez peut-être la question de comment le self-care et l’amour de soir peuvent être un acte généreux envers autrui puisqu’il s’agit d’un processus d’introspection centré sur soi ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas donner ce que l’on n’a pas. On ne pas prendre soin des autres si on s’y oublie.
Nous vivons une époque où le don de soi est plus que jamais mis en avant, mais il est bon de rappeler une chose essentielle : donner sans pouvoir ni recevoir ni s’accorder le temps de recevoir, c’est le chemin le plus rapide et le plus sûr vers l’épuisement, le découragement et la perte du lien social.

Le partage, les connexions et les liens humains doivent forcément se faire de manière équilibrée. Il est dans la nature humaine de vouloir recevoir en retour. La première étape est d’apprendre à nous donner à nous-mêmes l’amour nécessaire et fondamental pour recevoir celui de l’autre.

Produits associés

AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA

AMBRE D'EGYPTE

€49,00
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA

BOIS DE SANTAL & VANILLE

€49,00
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA

CBD 20mg + VITAMINE B12

€62,60
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA

LAVANDE & CAMOMILLE

€49,00

Produits associés

AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA
AMBRE D'EGYPTE - HEMPOTÉKA

AMBRE D'EGYPTE

47€

BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA
BOIS DE SANTAL & VANILLE - HEMPOTÉKA

BOIS DE SANTAL & VANILLE

47€

Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA
Gélules CBD 20mg + VITAMINE B12 - HEMPOTÉKA

CBD 20mg + VITAMINE B12

47€

LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA
LAVANDE & CAMOMILLE - HEMPOTÉKA

LAVANDE & CAMOMILLE

47€

NEWSLETTER

Profitez de -15% sur tous nos produits

NEWSLETTER

Profitez de -15% sur tous nos produits